Initiation
Le bloc Initiation est la première étape de votre parcours de formation. C’est le socle de connaissances à acquérir avant de vous engager vers nos formations plus spécifiques intitulées Déficiences visuelles et neurovisuelles avec handicap rare et Trouble du Spectre de l’Autisme et déficiences visuelles.
Le bloc Initiation se compose de :
– Quatre formations en e-learning sur la plateforme Magellan
- Comprendre les missions du CNRHR (20 mn)
- Découvrir le Dispositif Intégré Handicap rare (DIHR) – (10 mn)
- L’œil et la vision (e-learning) (2h)
- Les différentes façons de mal voir (e-learning) (1h30)
– Une journée en présentiel :
L’œil et la vision
Public
Parents ou professionnels concernés par le handicap rare.
Objectif général
Mieux comprendre le fonctionnement de l’œil et de la vision afin d’améliorer l’accompagnement des personnes déficientes visuelles et/ou atteintes de troubles neurovisuels dans le cadre d’un handicap rare.
Prérequis
Aucun
Intervenants
Alice WATTEL, Conseillère Technique, Orthoptiste
Objectifs pédagogiques
- Aborder les étapes du développement de la fonction visuelle
- Connaitre le fonctionnement de l’œil et de ses principales parties anatomiques
- Définir l’acuité visuelle et les défauts de vue (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie)
- Définir la vision binoculaire, l’amblyopie et les strabismes
Méthodes pédagogiques
- Module à suivre en distanciel depuis une plateforme d’e-learning
- Capsules vidéos avec diaporamas
- Activités ludiques
Lieu de la formation
En distanciel (e-learning)
Durée
2h (estimée)
Coût
Aucun frais pédagogique
Evaluation
Questionnaires
Inscription
Merci de remplir le formulaire d’inscription.
Les différentes façons de mal voir
Public
Parents ou professionnels concernés par le handicap rare.
Objectif général
Mieux comprendre les différentes façons de « mal voir » afin d’améliorer l’accompagnement des personnes déficientes visuelles et/ou atteintes de troubles neurovisuels dans le cadre d’un handicap rare.
Prérequis
Aucun
Intervenants
Liliana ALVES SILVA, psychologue spécialisée en neuropsychologie
Alice WATTEL, Conseillère Technique, Orthoptiste
Objectifs pédagogiques
- Définir la déficience visuelle
- Connaître les principales cause de déficience visuelle
- Découvrir les difficultés associées et les aides possibles pour chaque type de déficience visuelle
- Présenter les troubles neurovisuels (atteintes du champ visuel, atteintes de la voie ventrale et dorsale)
Méthodes pédagogiques
- Module à suivre en distanciel depuis une plateforme d’e-learning
- Capsules vidéos avec diaporamas
- Activités ludiques
Lieu de la formation
En distanciel (e-learning)
Durée
1h30 (estimée)
Coût
Aucun frais pédagogique
Evaluation
Questionnaires
Inscription
Merci de remplir le formulaire d’inscription.
Adapter son accompagnement
Public
Parents ou professionnels qui accompagnent des personnes déficientes visuelles et/ou atteintes de troubles neurovisuels dans le cadre d’un handicap rare.
Objectif général
Adapter sa posture professionnelle pour améliorer l’accompagnement de personnes en situation de handicap rare déficientes visuelles ou vivant avec des troubles neurovisuels.
Comprendre les bases du fonctionnement de la vision.
Prérequis
Aucun
Intervenants
Antoine DESTAILLEUR, Conseiller Technique, Educateur spécialisé
Alice FACON, Conseillère Technique, Educatrice spécialisée
Alice WATTEL, Conseillère Technique, Orthoptiste
Objectifs pédagogiques
- Être capable de décrire brièvement le fonctionnement de la vision, et mettre du sens sur les termes spécialisés
- Être capable de nommer les différents types de troubles visuels, et ce qu’ils peuvent impliquer dans le quotidien
- Être capable d’entrer en contact avec une personne en situation de handicap rare, et interagir en co-action avec elle
- Réfléchir à la façon d’adapter notre communication et à la manière de structurer l’environnement
- S’initier à la technique de guide pour sécuriser les déplacements
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques en e-learning
- Mises en situation avec matériel de sensibilisation
- Echanges interactifs et partages d’expériences
Organisation de la formation
Groupes intra ou inter-établissements de 9 et 15 stagiaires. Au vu du grand nombre de demandes, merci de respecter la limite de 3 inscriptions par établissement par an.
Lieu de la formation
CNRHR La Pépinière – Rue Paul Doumer, 8 allée André Glatigny – 59120 LOOS
Durée
- Modules en e-learning (4h de travail personnel estimé)
- Une journée de 7h en présentiel (9h-17h).
Coût
Aucun frais pédagogique
Evaluation
Questionnaires de début et fin de formation
Inscription
Merci de remplir le formulaire d’inscription.