Initiation
Le bloc Initiation est la première étape de votre parcours de formation. C’est le socle de connaissances à acquérir avant de vous engager vers nos formations plus spécifiques intitulées Déficiences visuelles et neurovisuelles avec handicap rare et Trouble du Spectre de l’Autisme et déficiences visuelles.
Le bloc Initiation comprend :
L’œil et la vision
Public
Parents ou professionnels concernés par le handicap rare.
Objectif général
Mieux comprendre le fonctionnement de l’œil et de la vision afin d’améliorer l’accompagnement des personnes déficientes visuelles et/ou atteintes de troubles neurovisuels dans le cadre d’un handicap rare.
Prérequis
Aucun
Intervenants
Alice WATTEL, Conseillère Technique, Orthoptiste
Objectifs pédagogiques
- Aborder les étapes du développement de la fonction visuelle
- Connaitre le fonctionnement de l’œil et de ses principales parties anatomiques
- Définir l’acuité visuelle et les défauts de vue (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie)
- Définir la vision binoculaire, l’amblyopie et les strabismes
Méthodes pédagogiques
- Module à suivre en distanciel depuis une plateforme d’e-learning
- Capsules vidéos avec diaporamas
- Activités ludiques
Lieu de la formation
En distanciel (e-learning)
Durée
2h (estimée)
Coût
Aucun frais pédagogique
Evaluation
Questionnaires
Inscription
Merci de remplir le formulaire d’inscription.
Les différentes façons de mal voir
Public
Parents ou professionnels concernés par le handicap rare.
Objectif général
Mieux comprendre les différentes façons de « mal voir » afin d’améliorer l’accompagnement des personnes déficientes visuelles et/ou atteintes de troubles neurovisuels dans le cadre d’un handicap rare.
Prérequis
Aucun
Intervenants
Liliana ALVES SILVA, psychologue spécialisée en neuropsychologie
Alice WATTEL, Conseillère Technique, Orthoptiste
Objectifs pédagogiques
- Définir la déficience visuelle
- Connaître les principales cause de déficience visuelle
- Découvrir les difficultés associées et les aides possibles pour chaque type de déficience visuelle
- Présenter les troubles neurovisuels (atteintes du champ visuel, atteintes de la voie ventrale et dorsale)
Méthodes pédagogiques
- Module à suivre en distanciel depuis une plateforme d’e-learning
- Capsules vidéos avec diaporamas
- Activités ludiques
Lieu de la formation
En distanciel (e-learning)
Durée
1h30 (estimée)
Coût
Aucun frais pédagogique
Evaluation
Questionnaires
Inscription
Merci de remplir le formulaire d’inscription.
Adapter son accompagnement
Public
Parents ou professionnels qui accompagnent des personnes déficientes visuelles et/ou atteintes de troubles neurovisuels dans le cadre d’un handicap rare (enfant ou adulte).
Objectif général
Adapter sa posture professionnelle pour améliorer l’accompagnement de personnes déficientes visuelles (ou vivant avec des troubles neurovisuels) avec des handicaps associés.
Prérequis
Aucun
Intervenants
Antoine DESTAILLEUR, Conseiller Technique, Educateur spécialisé
Alice FACON, Conseillère Technique, Educatrice spécialisée
Alice WATTEL, Conseillère Technique, Orthoptiste
Objectifs pédagogiques
- Appréhender les différentes façons de mal-voir avec un handicap associé
- Entrer en contact avec une personne en situation de handicap rare et interagir en co-action
- Apprendre à adapter notre communication et structurer l’environnement
- S’initier à la technique de guide pour sécuriser les déplacements
- Prendre en compte les particularités sensorielles dans l’accompagnement de la personne
Méthodes pédagogiques
- Mises en situation avec lunettes de sensibilisation
- Exposés sous forme de diaporamas
Organisation de la formation
Groupes entre 8 et 12 stagiaires. Au vu du grand nombre de demandes, merci de respecter la limite de 3 inscriptions par établissement par an.
Lieu de la formation
CNRHR La Pépinière – Rue Paul Doumer, 8 allée André Glatigny – 59120 LOOS
Durée
Une journée de 7h en présentiel (9h-17h).
Coût
Aucun frais
Evaluation
Questionnaires
Inscription
Merci de remplir le formulaire d’inscription.