Initiation

Le bloc Initiation est la première étape de votre parcours de formation. C’est le socle de connaissances à acquérir avant de vous engager vers nos formations plus spécifiques intitulées Déficiences visuelles et neurovisuelles avec handicap rare et Trouble du Spectre de l’Autisme et déficiences visuelles.

Le bloc Initiation se compose de :

– Quatre formations en e-learning sur la plateforme Magellan

– Une journée en présentiel :


L’œil et la vision

Public

Parents ou professionnels concernés par le handicap rare.

Objectif général

Mieux comprendre le fonctionnement de l’œil et de la vision afin d’améliorer l’accompagnement des personnes déficientes visuelles et/ou atteintes de troubles neurovisuels dans le cadre d’un handicap rare.

Prérequis

Aucun

Intervenants

Alice WATTEL, Conseillère Technique, Orthoptiste

Objectifs pédagogiques

  • Aborder les étapes du développement de la fonction visuelle
  • Connaitre le fonctionnement de l’œil et de ses principales parties anatomiques
  • Définir l’acuité visuelle et les défauts de vue (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie)
  • Définir la vision binoculaire, l’amblyopie et les strabismes

Méthodes pédagogiques

  • Module à suivre en distanciel depuis une plateforme d’e-learning
  • Capsules vidéos avec diaporamas
  • Activités ludiques

Lieu de la formation

En distanciel (e-learning)

Durée

2h (estimée)

Coût

Aucun frais pédagogique

Evaluation

Questionnaires

Inscription

Merci de remplir le formulaire d’inscription.


Les différentes façons de mal voir

Public

Parents ou professionnels concernés par le handicap rare.

Objectif général

Mieux comprendre les différentes façons de « mal voir » afin d’améliorer l’accompagnement des personnes déficientes visuelles et/ou atteintes de troubles neurovisuels dans le cadre d’un handicap rare.

Prérequis

Aucun

Intervenants

Liliana ALVES SILVA, psychologue spécialisée en neuropsychologie

Alice WATTEL, Conseillère Technique, Orthoptiste

Objectifs pédagogiques

  • Définir la déficience visuelle
  • Connaître les principales cause de déficience visuelle
  • Découvrir les difficultés associées et les aides possibles pour chaque type de déficience visuelle
  • Présenter les troubles neurovisuels (atteintes du champ visuel, atteintes de la voie ventrale et dorsale)

Méthodes pédagogiques

  • Module à suivre en distanciel depuis une plateforme d’e-learning
  • Capsules vidéos avec diaporamas
  • Activités ludiques

Lieu de la formation

En distanciel (e-learning)

Durée

1h30 (estimée)

Coût

Aucun frais pédagogique

Evaluation

Questionnaires

Inscription

Merci de remplir le formulaire d’inscription.


Adapter son accompagnement

Public

Parents ou professionnels qui accompagnent des personnes déficientes visuelles et/ou atteintes de troubles neurovisuels dans le cadre d’un handicap rare.

Objectif général

Adapter sa posture professionnelle pour améliorer l’accompagnement de personnes en situation de handicap rare déficientes visuelles ou vivant avec des troubles neurovisuels.

Comprendre les bases du fonctionnement de la vision.

Prérequis

Aucun

Intervenants

Antoine DESTAILLEUR, Conseiller Technique, Educateur spécialisé

Alice FACON, Conseillère Technique, Educatrice spécialisée

Alice WATTEL, Conseillère Technique, Orthoptiste

Objectifs pédagogiques

  • Être capable de décrire brièvement le fonctionnement de la vision, et mettre du sens sur les termes spécialisés
  • Être capable de nommer les différents types de troubles visuels, et ce qu’ils peuvent impliquer dans le quotidien
  • Être capable d’entrer en contact avec une personne en situation de handicap rare, et interagir en co-action avec elle
  • Réfléchir à la façon d’adapter notre communication et à la manière de structurer l’environnement
  • S’initier à la technique de guide pour sécuriser les déplacements

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques en e-learning
  • Mises en situation avec matériel de sensibilisation
  • Echanges interactifs et partages d’expériences

Organisation de la formation

Groupes intra ou inter-établissements de 9 et 15 stagiaires. Au vu du grand nombre de demandes, merci de respecter la limite de 3 inscriptions par établissement par an.

Lieu de la formation

CNRHR La Pépinière – Rue Paul Doumer, 8 allée André Glatigny – 59120 LOOS

Durée

  • Modules en e-learning (4h de travail personnel estimé)
  • Une journée de 7h en présentiel (9h-17h).

Coût

Aucun frais pédagogique

Evaluation

Questionnaires de début et fin de formation

Inscription

Merci de remplir le formulaire d’inscription.

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