Trouble du Spectre de l’Autisme et déficiences visuelles

Ce bloc de formation est composé d’un premier niveau obligatoire Initiation TSA DV, puis de trois modules, Approfondissement, Outils et Supervision.

Initiation TSA DV

Ce module de formation est un prérequis pour accéder aux modules suivants.

Approfondissement

Outils

  • TEATSA : Test pour Enfants Aveugles avec Troubles du Spectre Autistique ou troubles apparentés
  • GROJEDDAI : Grille Référentielle d’Observation du Jeune Enfant Déficient visuel avec Développement Atypique ou Inhabituel

Supervision


Initiation TSA DV

Public

Professionnels qui accompagnent une (ou des) personne(s) déficiente(s) visuelle(s) présentant des troubles du spectre autistique.

Objectif général

Acquérir des connaissances théoriques concernant les personnes en situation de TSA DV.

Prérequis

Aucun

Intervenants

Anaïs BONMARTIN, conseillère technique et psychomotricienne
Alice FACON, conseillère technique, éducatrice spécialisée et instructrice de locomotion

Objectifs pédagogiques

  • S’approprier les définitions théorico-cliniques sur la thématique TSA/DV
  • Comprendre les similitudes entre DV et TSA dans le développement de l’enfant DV
  • Appréhender des éléments de distinction entre DV et TSA DV

Méthodes pédagogiques

  • Webinaire
  • Module E-Learning
  • Exposés sous forme de diaporamas

Lieu de la formation

En distanciel (e-learning)

Durée

Webinaire 3h et module e-learning (à définir)

Coût

Aucun frais

Evaluation

Questionnaires

Inscription

Merci de remplir le formulaire d’inscription.


Approfondissement / Focus enfant

Fiche de formation à venir


Approfondissement / Focus adulte

Fiche de formation à venir


Approfondissement / Mettre en action dans son service

Public

Intégralité de l’équipe de l’établissement incluant les cadres de direction.

Objectif général

Créer un projet spécifique à l’accompagnement des personnes présentant une déficience visuelle avec TSA (enfants, ados, adultes).

Prérequis

Avoir suivi le module Initiation TSA-DV.

Intervenants

Anaïs BONMARTIN, conseillère technique et psychomotricienne
Alice FACON, conseillère technique, éducatrice spécialisée et instructrice de locomotion

Objectifs pédagogiques

  • S’approprier une méthodologie de travail pour répondre aux besoins de la personne TSA DV
  • Apprendre à créer des outils spécifiques
  • Analyser sa pratique
  • Poser les bases d’une réflexion commune d’équipe pluridisciplinaire

Méthodes pédagogiques

  • Groupes de travail
  • Création d’un plan d’action
  • Elaboration d’outils concrets pour répondre aux besoins spécifiques d’accompagnements
  • Exposés sous forme de diaporamas

Lieu de la formation

Formation intra-établissement

Durée

Temps de formation en présentiel : 28h réparties sur 2 sessions espacées de 3 mois
La 1ere Session apporte les définitions théorico-cliniques
La 2ème session est un temps d’observation sur le terrain, puis de supervision avec l’équipe en situation
Temps de travail personnel entre les 2 sessions : 15h environ

Coût

Frais pédagogiques 200 € / jour / personne + frais de déplacements (hébergement/transport)

Evaluation

Questionnaires

Inscription

Merci de remplir le formulaire d’inscription.


Outils / TEATSA

Le TEATSA est une adaptation du PEP-R, créé par E. Schopler.  C’est un outil d’évaluation fonctionnelle adapté pour des enfants ou adolescents (tranche d’âge 6-20 ans) ayant une déficience visuelle sévère, ou cécité légale, ou cécité totale.

Public

Professionnels qui accompagnent des personnes en situation de cécité présentant des troubles du spectre autistique ou troubles apparentés. L’inscription à cette formation implique l’engagement d’un binôme du même établissement.

Prérequis

Avoir suivi le module Initiation TSA-DV.

Dates

21 et 22 mars 2024 à Loos (Session 2 – Complet)

Intervenants

Anaïs BONMARTIN, conseillère technique et psychomotricienne
Alice FACON, conseillère technique, éducatrice spécialisée et instructrice de locomotion

Objectifs pédagogiques

  • Etre capable d’identifier les caractéristiques des personnes TSA/DV
  • Etre capable d’évaluer les compétences développementales d’une personne TSA/DV
  • Etre capable d’évaluer les particularités sensorielles et comportementales d’une personne TSA/DV
  • Etre capable d’analyser les réponses aux items proposés dans le TEASTA ainsi qu’aux réponses du carnet d’observations
  • Etre capable de réaliser les 2 fiches profils synthétisant les résultats du TEATSA et de rédiger le compte-rendu
  • Etre capable, à partir du TEATSA, d’aider les équipes à choisir et à déterminer des objectifs de travail à court terme

Méthodes pédagogiques

  • Exposés sous forme de diaporamas, avec de nombreuses vidéos d’illustrations de passation de TEATSA
  • Mise en Situation, expérimentation directe d’items du TEATSA : jeu de rôle alternant personne sous bandeau TSA-DV / posture examinateur/ posture observateur
  • Temps de Travail Personnel demandé en intersession : Analyse, Cotation, puis Passation de bilan et rédaction
  • Temps de Supervision en Visio-conférence : Analyse de Pratique en groupe sur les passations TEATSA des stagiaires

Lieu de la formation

CNRHR La Pépinière – Rue Paul Doumer, 8 allée André Glatigny – 59120 LOOS

Durée

La formation se déroule en 4 sessions

Session 1 : 2 jours en présentiel (14h)
Travail personnel INTERSESSION : 4 à 6h
Temps d’analyse vidéo + cotation

Session 2 : 2 jours en présentiel (14h)
Travail personnel INTERSESSION : 15 h
Temps de passation, analyse vidéo, cotation, rédaction du bilan

Session 3 – 3 h en visioconférence
Session 4 – 3 h en visioconférence

Coût

Inscription par binôme : 2000€ pour deux personnes (un carnet d’évaluation fourni) et achat d’une valise de matériels de 1080 €. Plus d’informations sur le coût et l’outil dans ce PDF.

Evaluation

Questionnaires

Inscription

Merci de remplir le formulaire d’inscription.


OUTILS / GROJEDDAI

Fiche de formation à venir


SUPERVISION

Fiche de formation à venir

À LIRE

Rapport d'activité 2022

Lire la suite

À LIRE

Projet de service 2021-2025

Lire la suite

À LIRE

La lettre d'info

Lire la suite

top
Aller au contenu principal