Trouble du Spectre de l’Autisme et déficiences visuelles
Ce bloc de formation est composé d’un premier niveau obligatoire Initiation TSA DV, puis de trois modules, Approfondissement, Outils et Supervision.
Initiation TSA DV
Ce module de formation est un prérequis pour accéder aux modules suivants.
Approfondissement
Outils
- TEATSA : Test pour Enfants Aveugles avec Troubles du Spectre Autistique ou troubles apparentés
- GROJEDDAI : Grille Référentielle d’Observation du Jeune Enfant Déficient visuel avec Développement Atypique ou Inhabituel
Supervision
Initiation TSA DV
Public
Professionnels qui accompagnent une (ou des) personne(s) déficiente(s) visuelle(s) présentant des troubles du spectre autistique.
Objectif général
Acquérir des connaissances théoriques concernant les personnes en situation de TSA DV.
Prérequis
Aucun
Intervenants
Anaïs BONMARTIN, conseillère technique et psychomotricienne
Alice FACON, conseillère technique, éducatrice spécialisée et instructrice de locomotion
Objectifs pédagogiques
- S’approprier les définitions théorico-cliniques sur la thématique TSA/DV
- Comprendre les similitudes entre DV et TSA dans le développement de l’enfant DV
- Appréhender des éléments de distinction entre DV et TSA DV
Méthodes pédagogiques
- Webinaire
- Module E-Learning
- Exposés sous forme de diaporamas
Lieu de la formation
En distanciel (e-learning)
Durée
Webinaire 3h et module e-learning (à définir)
Coût
Aucun frais
Evaluation
Questionnaires
Inscription
Merci de remplir le formulaire d’inscription.
Approfondissement / Focus enfant
Fiche de formation à venir
Approfondissement / Focus adulte
Fiche de formation à venir
Approfondissement / Mettre en action dans son service
Public
Intégralité de l’équipe de l’établissement incluant les cadres de direction.
Objectif général
Créer un projet spécifique à l’accompagnement des personnes présentant une déficience visuelle avec TSA (enfants, ados, adultes).
Prérequis
Avoir suivi le module Initiation TSA-DV.
Intervenants
Anaïs BONMARTIN, conseillère technique et psychomotricienne
Alice FACON, conseillère technique, éducatrice spécialisée et instructrice de locomotion
Objectifs pédagogiques
- S’approprier une méthodologie de travail pour répondre aux besoins de la personne TSA DV
- Apprendre à créer des outils spécifiques
- Analyser sa pratique
- Poser les bases d’une réflexion commune d’équipe pluridisciplinaire
Méthodes pédagogiques
- Groupes de travail
- Création d’un plan d’action
- Elaboration d’outils concrets pour répondre aux besoins spécifiques d’accompagnements
- Exposés sous forme de diaporamas
Lieu de la formation
Formation intra-établissement
Durée
Temps de formation en présentiel : 28h réparties sur 2 sessions espacées de 3 mois
La 1ere Session apporte les définitions théorico-cliniques
La 2ème session est un temps d’observation sur le terrain, puis de supervision avec l’équipe en situation
Temps de travail personnel entre les 2 sessions : 15h environ
Coût
Frais pédagogiques 200 € / jour / personne + frais de déplacements (hébergement/transport)
Evaluation
Questionnaires
Inscription
Merci de remplir le formulaire d’inscription.
Outils / TEATSA
Le TEATSA est une adaptation du PEP-R, créé par E. Schopler. C’est un outil d’évaluation fonctionnelle adapté pour des enfants ou adolescents (tranche d’âge 6-20 ans) ayant une déficience visuelle sévère, ou cécité légale, ou cécité totale.
Public
Professionnels qui accompagnent des personnes en situation de cécité présentant des troubles du spectre autistique ou troubles apparentés. L’inscription à cette formation implique l’engagement d’un binôme du même établissement.
Prérequis
Avoir suivi le module Initiation TSA-DV.
Dates
21 et 22 mars 2024 à Loos (Session 2 – Complet)
Intervenants
Anaïs BONMARTIN, conseillère technique et psychomotricienne
Alice FACON, conseillère technique, éducatrice spécialisée et instructrice de locomotion
Objectifs pédagogiques
- Etre capable d’identifier les caractéristiques des personnes TSA/DV
- Etre capable d’évaluer les compétences développementales d’une personne TSA/DV
- Etre capable d’évaluer les particularités sensorielles et comportementales d’une personne TSA/DV
- Etre capable d’analyser les réponses aux items proposés dans le TEASTA ainsi qu’aux réponses du carnet d’observations
- Etre capable de réaliser les 2 fiches profils synthétisant les résultats du TEATSA et de rédiger le compte-rendu
- Etre capable, à partir du TEATSA, d’aider les équipes à choisir et à déterminer des objectifs de travail à court terme
Méthodes pédagogiques
- Exposés sous forme de diaporamas, avec de nombreuses vidéos d’illustrations de passation de TEATSA
- Mise en Situation, expérimentation directe d’items du TEATSA : jeu de rôle alternant personne sous bandeau TSA-DV / posture examinateur/ posture observateur
- Temps de Travail Personnel demandé en intersession : Analyse, Cotation, puis Passation de bilan et rédaction
- Temps de Supervision en Visio-conférence : Analyse de Pratique en groupe sur les passations TEATSA des stagiaires
Lieu de la formation
CNRHR La Pépinière – Rue Paul Doumer, 8 allée André Glatigny – 59120 LOOS
Durée
La formation se déroule en 4 sessions
Session 1 : 2 jours en présentiel (14h)
Travail personnel INTERSESSION : 4 à 6h
Temps d’analyse vidéo + cotation
Session 2 : 2 jours en présentiel (14h)
Travail personnel INTERSESSION : 15 h
Temps de passation, analyse vidéo, cotation, rédaction du bilan
Session 3 – 3 h en visioconférence
Session 4 – 3 h en visioconférence
Coût
Inscription par binôme : 2000€ pour deux personnes (un carnet d’évaluation fourni) et achat d’une valise de matériels de 1080 €. Plus d’informations sur le coût et l’outil dans ce PDF.
Evaluation
Questionnaires
Inscription
Merci de remplir le formulaire d’inscription.
OUTILS / GROJEDDAI
Fiche de formation à venir
SUPERVISION
Fiche de formation à venir