Déficiences visuelles et neurovisuelles avec handicap rare
Ce bloc de formation est composé du module Approfondissement et du module Outils. Chaque module comporte un ensemble de formations présentés ci-dessous.
Approfondissement (à venir)
- Accompagnement précoce (présentiel)
- Aller plus loin sur les troubles neurovisuels (e-learning)
Outils
- Repérer les difficultés visuelles, neurovisuelles et oculomotrices (présentiel)
- Spécificité des bilans orthoptiques (présentiel)
- Préconisations pour les apprentissages (à venir)
- Atelier et séances de stimulation visuelle (à venir)
Ce bloc de formation est en cours de construction. Les fiches de formation seront bientôt disponibles.
Outils / Repérer les compétences visuelles, neurovisuelles et oculomotrices
Public
Professionnels du domaine paramédical ou éducatif engagés dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap rare.
Objectif général
Apprendre à repérer les compétences visuelles, neurovisuelles et oculomotrices chez des personnes en situation de handicap (polyhandicap, autisme, handicap moteur, trouble du développement intellectuel…)
Prérequis
Avoir suivi la formation « Adapter son accompagnement » du bloc Initiation.
Intervenants
Alice WATTEL, Conseillère Technique, Orthoptiste
Liliana ALVES SILVA, Psychologue spécialisée en neuropsychologie
Alice FACON, Conseillère Technique, Educatrice spécialisée
Objectifs pédagogiques
- Repérer les troubles visuels, neurovisuels et oculomoteurs au moyen de petites activités simples
- Utiliser du matériel et une ambiance lumineuse adaptés
- Formuler des objectifs d’un travail de stimulation visuelle et/ou neurovisuelle
Méthodes pédagogiques
- Exposés sous forme de diaporamas
- Activités ludiques
- Réalisation d’une observation
- Analyse de vidéos
Lieu de la formation
CNRHR La Pépinière – Rue Paul Doumer, 8 allée André Glatigny – 59120 LOOS
Durée
Session 1 : 1 jour et demi soit 10h en présentiel
Les deux sessions sont espacées de plusieurs mois afin de permettre un travail d’observations filmé en inter-sessions.
Temps de travail Intersession : 4h à 6h
Il comprend une observation, une analyse vidéo et la réalisation d’un compte rendu.
Session 2 : 1 jour de 7h en présentiel
Coût
500 € par stagiaire
Evaluation
Analyse d’une situation filmée par les stagiaires.
Inscription
Merci de remplir le formulaire d’inscription.
Outils / Spécificité des bilans orthoptiques
Public
Orthoptistes diplômés, salariés ou libéraux, ou étudiants orthoptistes qui souhaitent adapter leur pratique aux situations de handicap rare.
Objectif général
Apprendre à mettre en évidence les compétences visuelles et neurovisuelles de personnes (enfant ou adulte) en situation de handicap rare.
Prérequis
Avoir suivi la journée de formation en présentiel : Déficiences Visuelles et Handicap Rare « Adapter son
accompagnement ».
(les orthoptistes sont exemptés de faire l’E-Learning car les modules présentent les bases du fonctionnement de la vision et les différentes façons de « mal voir »).
Intervenants
Alice WATTEL, Conseillère Technique, Orthoptiste
Objectifs pédagogiques
- Expliquer les étapes du bilan orthoptique neurovisuel chez la personne en situation de handicap rare
- Utiliser du matériel et une ambiance lumineuse adaptés
- Formuler des objectifs d’un travail de stimulation visuelle et/ou neurovisuelle
Méthodes pédagogiques
- Exposés théoriques sous forme de diaporamas
- Etudes de situations
- Echanges interactifs
Lieu de la formation
CNRHR La Pépinière – Rue Paul Doumer, 8 allée André Glatigny – 59120 LOOS
Durée
En présentiel : 1 jour de 9h à 16h, soit 6h de formation.
Coût
200 € pour les professionnels et 70 € pour les étudiants (sur présentation d’un justificatif).
Evaluation
Questionnaire et analyse d’une situation.
Inscription
Merci de remplir le formulaire d’inscription.