Solliciter notre aide
Les Equipes Relais Handicaps Rares
Procédure pour les évènements indésirables
Le Centre National de Ressources « La pépinière » intervient sur l’ensemble du territoire français (Métropole et DROM-COM).
Selon le type de demande et les besoins exprimés, les professionnels du CNRHR peuvent :
- Recevoir les personnes en situation de handicap rare, accompagnées de leur famille, des professionnels qui les accompagnent, dans nos locaux.
- Se déplacer dans les lieux de vie des personnes en situation de handicap rare.
- Recevoir des équipes pour des sessions de formation ou les organiser sur site.
- Mettre à disposition son fonds documentaire : ouvrages, revues, dossiers thématiques, vidéos.
Procédure d’interpellation
Cette procédure a pour objet de préciser auprès des professionnels et des familles les modalités d’interpellation du CNRHR La Pépinière dans le cadre d’une intervention auprès d’une personne en situation d’handicap rare
1. Pour nous solliciter :
L’interpellation du CNRHR La Pépinière peut se faire par :
- Mail : secretariatcnrhr@gapas.org
- Téléphone : 03-20-97-17-31
- Courrier : Rue Paul Doumer, 8 Allée André Glatigny 59120 LOOS.
2. Autorisation
La personne ou son représentant légal doit être informée de la démarche d’interpellation.
3. Premier entretien
Les professionnels ou les représentants légaux à l’initiative de la demande transmettent via un 1er entretien avec la secrétaire, son identité, ses coordonnées (mail et téléphone), sa fonction si c’est un professionnel ainsi que les éléments listés ci-dessous qui permettront à l’équipe du CNRHR d’analyser sa demande.
Éléments nécessaires à l’analyse de la demande :
- Nom, prénom, date de naissance, code postal et ville (permet de contacter l’Équipe Relais Handicaps Rares de votre région)
- Le(s) lieu(x) de vie de la personne en situation de handicap rare.
- Sa situation antérieure (crèche, CAMSP, IME…)
- Si la personne est scolarisée (avec ou sans présence d’AVSI) et dans quelle classe
- Sa situation familiale
- Si la personne est en lien avec la MDPH
- Si des bilans ophtalmologiques et/ou orthoptiques ont été réalisés (si oui : à quelle date et nous transmettre le bilan)
- Vos attentes vis-à-vis du CNRHR au regard de(s) la problématique(s) repérée(s)
4. Deuxième entretien
A la suite de ce 1er entretien, vous serez contacté par notre neuropsychologue pour un entretien plus approfondi.
5. Étude du dossier en équipe
Votre demande sera étudiée en réunion d’équipe. Vous serez ensuite recontacté pour être informé de notre proposition d’accompagnement ou pour être réorienté vers un partenaire plus adapté pour répondre à votre demande (ERHR, un autre CNRHR…).
6. Autres informations utiles
- Aucune notification de la MDPH n’est nécessaire.
- Nous vous accompagnons pour les aspects organisationnels et logistiques de la rencontre
- Il est possible d’être hébergé sur place
Les équipes relais handicaps rares
Vous pouvez aussi contacter l’Equipe Relais Handicaps Rares de votre région. Nous travaillons en partenariat étroit avec les ERHR sur toutes les situations ; un consentement vous sera demandé lors de la création du dossier.
Les Equipes Relais Handicaps Rares – GNCHR
Equipe relai | Antenne | Téléphone | Site | |
---|---|---|---|---|
ERHR NORD-OUEST | 02 35 56 07 59 | nordouest@erhr.fr | https://nordouest.erhr.fr/ | |
ERHR NORD-EST | ANTENNE ALSACE | 03 88 65 80 00 | https://nordest.erhr.fr/ | |
ANTENNE LORRAINE/CHAMPAGNE-ARDENNES | 03 83 22 25 60 | |||
ANTENNE BOURGOGNE/FRANCHE-COMTE | 03 80 76 48 45 | |||
ERHR ILE DE FRANCE | 01 42 31 07 85 | iledefrance@erhr.fr | https://iledefrance.erhr.fr/ | |
ERHR BRETAGNE | 06 64 95 48 73 | bretagne@erhr.fr | https://bretagne.erhr.fr/ | |
ERHR PAYS DE LA LOIRE | 02 41 35 60 61 | paysdelaloire@erhr.fr | https://paysdelaloire.erhr.fr/ | |
ERHR CENTRE VAL DE LOIRE | 02 19 02 19 97 | https://centrevaldeloire.erhr.fr/ | ||
ERHR NOUVELLE AQUITAINE | ANTENNE AQUITAINE | 05 47 50 06 60 | c.vilatte@irsa.fr | https://nouvelleaquitaine.erhr.fr/ |
ANTENNE LIMOUSIN | 06 88 69 88 79 | |||
ANTENNE POITOU-CHARENTE | 05 49 58 90 93 | |||
ERHR AUVERGNE/RHONE-ALPES | 04 37 23 11 30 | auvergnerhonealpes@erhr.fr | https://auvergnerhonealpes.erhr.fr/ | |
ERHR LANGUEDOC-ROUSSILLON | 04 67 02 91 86 | https://languedocroussillon.erhr.fr/ | ||
ERHR MIDI-PYRENEES | 05 61 14 82 20 | https://midipyrenees.erhr.fr/ | ||
ERHR PACA-CORSE | 04 86 94 80 00 | pacacorse@erhr.fr | https://pacacorse.erhr.fr/ |
Procédure pour les évènements indésirables
Dans toute organisation, il est naturel de rencontrer des dysfonctionnements : les tracer, les analyser et s’efforcer de les éviter, contribue à améliorer la qualité de nos accompagnements.
Pour cela, un document est tenu à la disposition de la personne accompagnée et de ses représentants légaux : la fiche d’événement indésirable (FEI). Celle-ci est également accessible en FALC.
Qu’est-ce qu’un évènement indésirable ?
L’événement indésirable concerne tout évènement non prévu qui entraîne une anomalie dans l’accompagnement. Cela peut être lié à l’accompagnement éducatif, aux soins, à l’organisation, à la structure, aux matériels… C’est aussi un événement qui par son caractère inhabituel et perturbateur, peut entrainer des dysfonctionnements plus au moins graves dans le fonctionnement habituel de la structure.