L’équipe

L’équipe du Centre National de Ressources Handicaps Rares

« La Pépinière »

Le CNRHR La Pépinière est composée d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels spécialisés et experts dans le champ des handicaps rares, particulièrement dans le domaine de la déficience visuelle ou de la cécité associée à d’autres déficiences et troubles. Avec pour objectifs d’offrir une expertise, également le fruit de recherches, de réflexions et de formations continues.

Directeur

@ Julien ROBERT

Je suis arrivé au CNRHR en 2020 après avoir travaillé dans le champ du polyhandicap puis de la déficience visuelle. J’ai pour mission de contribuer au développement des expertises et des missions nationales du Centre de Ressources, tout en soutenant le développement du dispositif intégré. Je suis particulièrement sensible aux enjeux liés à la transformation de l’offre, à la coopération ainsi qu’à la recherche et l’innovation.


Attaché de direction

@ Simon PIPELIER

En poste depuis février 2012, j’assure un appui technique dans le cadre des  fonctions administratives en étroite collaboration avec le Directeur du CNRHR (budgets prévisionnels, comptes administratifs, bilans financiers et rapports d’activité, investissement, ressources humaines, SCIDI…).

(à temps partiel : 0,5 ETP)


Secrétaire

@ Karine DHAUSSY

En poste depuis février 2012, je m’occupe à temps plein du secrétariat du CNRHR après avoir été pendant 7 ans assistante administrative dans la filière de l’agriculture


Documentaliste

@ Marie-Noëlle VIGNERON

Documentaliste au CNRHR la Pépinière depuis 2019, je participe au déploiement d’une plateforme collaborative autour des troubles neurovisuels, des troubles du spectre autistique et de la déficience visuelle. Je travaille également au Centre Robert Laplane (déficience auditive et troubles complexes du langage) au développement du centre de documentation en étroite collaboration avec le réseau documentaire Handicaps Rares.

(à temps partiel : 0,7 ETP)


Conseillères techniques

@ Denise VANBERTEN

Ergothérapeute de formation. Arrivée en Janvier 2000 au CNRHR. A temps complet depuis Septembre 2018. A travaillé en IEM. Formée entre autre, au concept Bobath, au processus de l’intégration neurosensorielle, aux troubles du neuro-développement et de la neuro-vision.

@ Alice FACON

Educatrice spécialisée et Instructrice en locomotion, je suis arrivée au sein de l’équipe depuis Septembre 2018.  J’ai travaillé au S.A.V.S Rémora 59/62. Sensibilisée et formée à l’autisme et aux différentes techniques éducatives spécifiques. J’aime apprendre l’autonomie et la sécurité dans les déplacements.

@ Anaïs BONMARTIN

Psychomotricienne de formation, je suis arrivée en mars 2022. Je travaille également au SIAM75 en tant que psychomotricienne. J’interviens en tant que chargée d’enseignement à l’IFP La Pitié Salpêtrière et comme formatrice à la Fédération des Aveugles et amblyopes de France (FAF).
Portrait

(à temps partiel : 0,5 ETP)

@ Antoine DESTAILLEUR

Éducateur spécialisé de formation, j’ai travaillé pendant 15 ans auprès d’un public d’enfants déficients visuels avec ou sans troubles associés avant d’intégrer en 2022 le CNRHR.  D’abord en établissement puis en service dans un SAFEP/SAAAS.  Je termine actuellement la formation ICACS : Intervenant Conseil en Accessibilité et en Compensation Sensorielle, option déficience visuelle.

@ Alice WATTEL

Orthoptiste de formation, arrivée au CNRHR depuis septembre 2019, je participe aux bilans, aux formations et à l’animation des communautés de pratique. Formée, entre autre, aux troubles neurovisuels chez les enfants atteints d’une paralysie cérébrale ou d’un polyhandicap. Je travaille à l’IEM du Vent de Bise de Liévin deux jours par mois, et interviens comme enseignante vacataire à l’Université de Lille, pour les étudiants en école d’orthoptie.

(à temps partiel : 0,9 ETP)


Psychologue spécialisée en neuropsychologie

@ Liliana ALVES SILVA

Neuropsychologue au sein du CNRHR depuis 2015, je participe aux bilans et aux formations données par le Centre de Ressources. Expériences chez l’enfant, mais aussi chez l’adulte atteint de pathologies neurologiques.

(à temps partiel : 0,5 ETP)


Psychiatre

@ Véronique BLOIS

En poste depuis janvier 2023.

(intervention ponctuelle)


Ophtalmologiste

@ Davide DASSIO

Intervenant au CNRHR La Pépinière depuis septembre 2020, je suis médecin ophtalmologiste spécialisé en pédiatrie et en troubles associés.
J’interviens 1 fois par mois avec orthoptiste et conseillères techniques pendant les bilans pluridisciplinaires.
Je travaille également à l’élaboration de documents scientifiques et de sensibilisation.

(intervention ponctuelle : 1 demi journée par mois)


Médecin de rééducation fonctionnelle

En cours de recrutement

(intervention ponctuelle : 1 demi journée par mois)


À LIRE

Rapport d'activité 2023

Lire la suite

À LIRE

Projet de service 2021-2025

Lire la suite

À LIRE

La lettre d'info

Lire la suite

top
Aller au contenu principal