Denise Vanberten et Alice Wattel, conseillères techniques, ont participé à la validation clinique de la traduction en français d’un outil intitulé Test d’Évaluation Directe de la Vision Fonctionnelle (TEDIVIF) pour des personnes présentant des déficiences visuelles associées à des déficiences intellectuelles et motrices sévères à profondes.
Un double constat est à l’origine de ce projet : la forte prévalence (90%) des troubles visuels parmi les personnes présentant un polyhandicap et le manque d’outils d’observation directe en français à la disposition des professionnel·les. Compte tenu de cette situation, le Petit Conservatoire du Polyhandicap et le Département de pédagogie spécialisée de l’Université de Fribourg ont lancé en janvier 2022 le projet d’adaptation en français d’un outil espagnol, le PVNFC (« Prueba de valoración de la Visión Funcional para personas que No Colaboran con el examinador») (Ruf Urbea & Torrents Llistuella, 2005). Le PVNFC a fait l’objet d’une validation scientifique et constitue un outil précieux pour mieux comprendre et stimuler le fonctionnement visuel des personnes présentant un polyhandicap ou des déficiences intellectuelles et motrices sévères à profondes.
Ce projet est placé sous la direction de Dre Juliane Dind, lectrice et chercheuse au Département de pédagogie spécialisée de l’Université de Fribourg, et directrice du Petit Conservatoire du Polyhandicap.
Une approche par comités d’experts multidisciplinaires a été mise en place. L’équipe du CNRHR a fait partie d’un comité de validation au côté de Chloé Aguet, enseignante spécialisée au Centre Pédagogique pour Handicapés de la Vue (CPHV) de Lausanne.
L’objectif était de relire la traduction française de l’outil, de proposer éventuellement des modifications pour rendre le document plus compréhensible et surtout, de procéder à la réalisation de l’évaluation de la vision fonctionnelle à l’aide du TEDIVIF auprès de six personnes présentant un polyhandicap.
Le TEDIVIF consiste à étudier les réponses comportementales lors de la présentation de 8 cibles à différentes distances. Il permet également d’observer la fixation et la poursuite ainsi que les capacités attentionnelles et la latence de la réponse. L’outil permet de rendre l’observation reproductible ce qui est intéressant pour apprécier l’évolution des capacités visuelles dans le temps. Le matériel nécessaire à la passation est réduit et facile à se procurer.
A la suite de ces tests cliniques, chaque professionnel a rempli un questionnaire dans le but d’améliorer l’outil pour aboutir à la version finale.
Le TEDIVIF sera mis en ligne avec des vidéos illustratives (en libre accès) sur le site du Petit Conservatoire du Polyhandicap d’ici la fin de l’hiver 2025 et fera l’objet de formations.