Les dangers de la lumière bleue pour les enfants 

Actualités

L’utilisation des écrans fait l’objet de nombreuses préoccupations médicales. Les études scientifiques s’accordent à dire que l’exposition à la lumière bleue, émise par les écrans, peut avoir des conséquences néfastes sur les yeux, notamment des plus jeunes. Les experts déconseillent l’exposition aux écrans avant 3 ans et ensuite l’usage doit être limité et maitrisé par les parents, en évitant notamment une exposition le soir avant le coucher.  

Effets sur le développement de l’enfant 

L’exposition prolongée à la lumière bleue perturbe non seulement directement la qualité du sommeil, mais aussi le développement cognitif global des enfants. Des chercheurs ont démontré que l’utilisation excessive des écrans chez les jeunes enfants a des répercussions sur le développement du langage, leurs capacités d’apprentissage et sur leur développement cognitif et comportemental. Ils ont également un impact négatif sur le développement de la motricité et la prévalence de l’obésité infantile. 

En effet, le développement de l’enfant est une démarche active s’appuyant sur les interactions physiques avec l’environnement et sur des interactions sociales avec les personnes qui l’entourent. 

La lumière bleue : un danger aussi pour la rétine ? 

La lumière bleue est la gamme de lumière la plus dangereuse pour la rétine, car elle possède une courte longueur d’onde et une forte énergie. La rétine est plus sensible la nuit à cause de la sensibilité des bâtonnets à la lumière bleue. Néanmoins, le cristallin joue un rôle de filtre protecteur naturel, bien qu’il soit moins efficace chez les plus petits. 

A ce propos, il est important de rappeler que les études scientifiques n’ont pas prouvé l’effet protecteur des filtres contre la lumière bleue mis sur les verres de lunettes. 

Les conseils de l’association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA) 

  • Pas d’exposition aux écrans avant l’âge de 3 ans, ce qui implique que les parents restreignent également cette utilisation en présence des enfants ; 
  • Entre 3 et 6 ans, la télévision 20 min maximum par jour, avec l’accompagnement des parents qui choisissent le contenu ; 
  • Entre 6 et 8 ans, télévision ou console de jeux 30 min maximum par jour, avec l’accompagnement des parents qui choisissent le contenu ; 
  • Entre 8 et 10 ans, télévision, console de jeux, tablette ou ordinateur 45 min maximum par jour, avec un parent à proximité pour être initié avec prudence, notamment sur internet ; 
  • Après 10 ans, télévision, console de jeux, tablette ou ordinateur 1h maximum par jour, avec un parent à proximité pour être initié avec prudence, notamment sur internet.

Davide Dassio, ophtalmologue et Alice Wattel, orthoptiste – CNRHR La Pépinière


Bibliographie  

Commission. (2024). Enfants et écrans : À la recherche du temps perdu.  

Moreno, G., Pottier, R. H., & Truscott, T. G. (1988). Photosensitisation : Molecular, Cellular and Medical Aspects. Springer. https://doi.org/10.1007/978-3-642-73151-8  

Orssaud, C. (2024, mai). La toxicité de la lumière. Communication présentée à la Session de Printemps de l’ARIBa, Paris, France.  

Tisseron, S. (2024). Avant 3 ans, parents et enfants sans écran ! Les nouvelles données de la recherche. Spirale – La grande aventure de bébé, 109(1), 119-125.    

Trécourt, F. (2004). Les écrans, miroirs de nos excès. Sciences Humaines, (367), 63-64. 

Publié le 22 mai 2025

À LIRE

Rapport d'activité 2024

Lire la suite

À LIRE

Projet de service 2021-2025

Lire la suite

À LIRE

La lettre d'info

Lire la suite

top
Aller au contenu principal