Le 1er octobre 2022 l’ANPEA et le GAPAS ont accueilli environ 140 personnes dans les locaux de l’IME la Pépinière pour une journée de rencontres et d’échanges autour du livre, de la lecture et des jeux.
Les familles d’enfants aveugles ou malvoyants ont participé à différents temps forts : une matinée autour du livre, vecteur de communication et support de projection pour aborder des sujets compliqués comme la déficience visuelle, le deuil ou le harcèlement par exemple, animée par Amélie Henno, psychologue au Pôle Déficience Visuelle et des membres de l’IME La Pépinière.
Puis Aurélie Crop, auteur de la BD « Comme une comète » est venue témoigner du post-partum et de l’annonce de l’albinisme de son enfant. Tout en douceur et avec une grande sensibilité, elle partage sa découverte du handicap, la charge mentale qu’il représente et un « mode d’emploi » pour faire face à ce parcours inconnu. Les couleurs pastel de son ouvrage ont été choisies pour apaiser et rendre plus léger les messages à faire passer. La matinée s’est poursuivie entre parents où ils ont pu évoquer « à bâtons rompus » leurs difficultés au quotidien et les solutions pour donner de l’indépendance à leurs enfants.
Cette question a été largement reprise l’après-midi autour d’un débat sur « autonomie et habitat » et le partage d’expériences, entre autre, de Clémentine, jeune étudiante sourde-aveugle, qui vit seule à Paris.
En parallèle des stands des associations LIBD, Arrimage, Association Mangomics-Access, des éditeurs Benjamins Média, Les Doigts Qui Rêvent, Mes Mains en Or, des professionnels de l’IJA de Lille, du Pôle déficience visuel du GAPAS ou le troc de livres adaptés ont permis aux familles de découvrir des ressources à leur disposition ainsi que de partager des ateliers créatifs pour petits et grands. Le centre de documentation du CNRHR La Pépinière a également accueilli les professionnels ou parents pour présenter son fonds documentaire et le livret « Programme de stimulation du regard » réalisé par des professionnels du centre de ressources. Chacun repart riche de ces échanges et contacts noués !