Le 24 novembre 2022, les équipes relais Handicaps Rares d’Occitanie organisaient une journée pour les aidants familiaux et les professionnels sur le thème des troubles de la communication et du comportement dans les situations de transition.
Le CNRHR La Pépinière est intervenu lors des présentations plénières sur « la spécificité pour les personnes déficientes visuelles avec handicaps associés : enjeux et accompagnements ». Catherine Coppin, conseillère technique, a abordé plus particulièrement les troubles de la communication chez les personnes présentant un trouble du spectre autistique avec déficience visuelle.
Les troubles du comportement ou « comportement défis » sont souvent liés à des troubles de la communication. Le comportement problème est alors une expression, une réponse, ou un appel à réponse, la personne n’ayant pas d’autres moyens de s’exprimer. Il est donc essentiel d’aborder cette question sous tous les angles : le langage, les capacités expressives et réceptives, les modalités et supports de communication à l’œuvre ou potentiels… Des aides concrètes peuvent également être apportées pour faciliter la compréhension de l’environnement, des demandes et permettre l’anticipation. Il faut aussi que les différents acteurs soient coordonnés sur ces sujets (professionnels, aidants familiaux…).
En effet, les situations de transitions (au quotidien mais aussi entre établissements, entre environnements familiaux / professionnels , accueil en établissement pour adulte) sont des temps où ces enjeux de communication, de compréhension sont très présents. Il s’agit donc d’anticiper ces situations de possibles ruptures pour en faire des transitions constructives en étant particulièrement vigilant sur l’évolution / l’adaptation de l’environnement communicationnel et la transmission des connaissances.