Aller au contenu principal

MOBIDETECT : la mobilité au cœur des préoccupations

Actualités

Le 25 mars 2024, Alice FACON (instructrice en locomotion et conseillère technique) et Noémie RAISON (chargée de projet) se sont rendues à Paris à une journée de travail du réseau francophone RFDSL (Réseau Francophone en Déficience Sensorielle et du Langage) dédiée aux instructeurs de locomotion.

Cette journée regroupait des spécialistes de l’Orientation et Mobilité (Déficience visuelle) pour échanger sur leurs pratiques et développer une communauté de professionnels.

Elles se sont également rendues aux journées annuelles de l’AFIADV (Association Francophone des Instructeurs pour l’Autonomie des personnes Déficientes Visuelles) qui ont eu lieu à Marseille du 24 au 26 avril 2024. Le thème de ces journées d’études était « L’évolution de nos pratiques professionnelles à l’épreuve de l’Autodétermination et de l’Inclusion ».

Ce fut l’occasion pour elles de présenter MOBIDETECT, le projet d’innovation sur lequel elles travaillent conjointement.

L’objectif est d’apporter une aide technique pour faciliter le déplacement en fauteuil en toute autonomie et sécurité.
MOBIDETECT est pensé comme un outil de détection pour les personnes déficientes visuelles présentant un handicap moteur. La proposition est de partir d’une précanne et de l’adapter aux fauteuils roulants, qui sera simple d’utilisation, ergonomique et confortable.

Inscrites dans une démarche de co-construction, nos collègues sont à la recherche de professionnels, de familles et surtout de personnes accompagnées pour démarrer la phase 1 du projet.
Il s’agira de répondre à un questionnaire qui permettra par la suite la formalisation du cahier des charges.

Si le projet vous intéresse, merci de contacter Noémie RAISON : nraison@gapas.org

À LIRE

Rapport d'activité 2023

Lire la suite

À LIRE

Projet de service 2021-2025

Lire la suite

À LIRE

La lettre d'info

Lire la suite

top