De nombreux tests, utilisés par nos professionnels de différents corps de métier, sont dits « papier-crayon » et sont basés sur un support visuel pour évaluer diverses compétences, notamment cognitives, chez les enfants et les adultes. Ces tests ne sont donc pas toujours adaptés à la population déficiente visuelle, et encore moins à celle que nous accompagnons au CNRHR La Pépinière : les personnes en situation de handicap rare (déficience visuelle et troubles associés).
Le CNRHR La Pépinière a plusieurs fois, au fil des ans, été sollicité pour réaliser des bilans psychométriques et/ou neuropsychologiques chez des enfants en situation de cécité. Ces demandes d’évaluation émergent souvent à des périodes charnières du parcours scolaire et s’inscrivent dans des réflexions quant à l’orientation scolaire.
C’est pour répondre aux besoins identifiés sur le terrain que l’idée d’adapter des échelles psychométriques mondialement reconnues, que sont la WPPSI-IV et la WISCV, est née. Notre volonté, finalement, est d’avoir un outil fiable évaluant les capacités cognitives des enfants déficients visuels. Le but avec cet outil fonctionnel est d’évaluer de façon adaptée pour mieux accompagner ces enfants.
Ce sujet questionne beaucoup les acteurs de la déficience visuelle, c’est pourquoi nous souhaiterions mutualiser les réflexions avec d’autres partenaires. Si vous êtes intéressés, nous vous invitons à nous contacter à secretariatcnrhr@gapas.org