Retour sur une journée de formation à Angers avec le REEPH 49

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Antoine Destailleur (éducateur spécialisé et conseiller technique), Denise Vanberten (ergothérapeute et conseillère technique) et Alice Wattel (orthoptiste et conseillère technique) se sont rendus le 18 avril 2024 à Angers dans le cadre d’une journée de formation organisée par le R.E.E.P.H 49 (Réseau d’établissement pour enfants polyhandicapés du Maine et Loire) autour de la thématique : « Prise en compte des troubles visuels dans l’évaluation et les soins aux enfants en situation de polyhandicap. »

Ce fut l’occasion de rencontrer les membres du réseau ainsi que d’autres acteurs de la région ; professionnels du domaine paramédical ou éducatif engagés dans l’accompagnement d’enfants polyhandicapés.


Nos 3 collègues sont intervenus durant toute la matinée. Ils ont introduit la journée par une présentation succinte du CNRHR, le GAPAS et le Dispositif Intégré Handicap Rare pour ensuite évoquer alternativement les sujets suivants :
– la place de la vision au sein des déficiences chez l’enfant polyhandicapé ainsi que dans le développement moteur, cognitif (Denise Vanberten)
– la déficience visuelle et ses principales pathologies (Alice Wattel)
– la déficience visuelle d’origine cérébrale (Denise Vanberten)
– la conduite des bilans en binôme auprès des personnes en situation de polyhandicap (Alice Wattel)
– la stimulation visuelle et le matériel utilisé (Antoine Destailleur)

L’après-midi s’est déroulée avec la présentation de situations d’enfants polyhandicapés pris en charge par plusieurs équipes, dans un but de partages d’expériences.
En exemple, une situation de handicap rare illustrant la force du travail en pluridisciplinarité et la co-construction entre deux structures pour un jeune qui avait des besoins particuliers, à la fois sur le plan moteur et visuel.

La journée s’est clôturée avec une conclusion par Antoine Destailleur retraçant l’ensemble des temps forts de la journée :
– l’importance de la stimulation visuelle pour découvrir l’environnement et être en relation avec le monde extérieur
– une interdisciplinarité nécessaire pour construire cette stimulation et prendre en compte les observations de tous les accompagnants dans les différents milieux de vie
– le soutien aux familles avec de nouveaux dispositifs émergents
– le maillage territorial à créer et/ou pérenniser

En complément, vous pouvez consulter la bibliographie sur la thématique Vision et polyhandicap

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