Mardi 3 octobre 2017, le CNRHR « La Pépinière » recevait, dans ses locaux, une vingtaine des nouveaux personnels des équipes relais pour une journée de présentation des principaux outils mis au point et utilisés dans le cadre des évaluations fonctionnelles. Ce temps a permis à chacun de se présenter, de se rencontrer et d’échanger sur les problématiques rencontrées dans les territoires.
La journée a été rythmée par cinq interventions valorisant chacune la multiplicité des approches, des missions et des domaines d’expertises de l’équipe dans le champ des déficiences visuelles associées à d’autres troubles chez les adultes, les enfants ainsi que les nourrissons.
En introduction
François Buisson, Directeur du CNRHR, a rappelé que plus de 60% de la population prise en compte par le CNR, au titre des évaluations fonctionnelles, présentait quatre ou cinq déficiences ou troubles ajoutés et combinés au déficit visuel. En 2016, 40% de la population évaluée relevait aussi de syndrômes/maladies rares. A la suite et à partir de l’exemple d’une situation individuelle les quatre grandes missions du CNRHR ont été présentées.
Bilan d’efficience visuelle
Laurence Bruchet, conseillère technique, a présenté le bilan déficience visuelle initié par le CNRHR. Elle a exposé le matériel requis, le type de public abordé, ou encore les modalités d’intervention, etc.
Retrouvez ci-dessous un extrait de la vidéo diffusée : Attention coucou ! de Laurence Bruchet et Catherine Coppin (2015).
https://www.facebook.com/cnrhrpepiniere/videos/612931265525788/
Les fonctions neurovisuelles
Denise Vanberten, ergothérapeute, a également exposé la méthodologie suivie pour les bilans en orientant sa présentation sur les caractéristiques des fonctions neurovisuelles.
Une présentation des troubles neurovisuelles avait déjà été faite sur notre site. Vous la retrouverez à cette page : https://www.cnrlapepiniere.fr/population/troubles-neurovisuels. Les documents supports de l’intervention de Denise Vanberten sont également disponibles : la carte mentale des fonctions neurovisuelles suivie de celle des troubles neurovisuels.
Teatsa®
Catherine Coppin, conseillère technique, a fait une présentation du test réalisé avec Laurence Bruchet : Test pour Enfants Aveugles avec Troubles du Spectre Autistique ou troubles apparentés.
Cette intervention s’est faite en avant-première de la journée nationale consacrée au lancement du test, le 9 novembre 2017 à l’Oiseau-Mouche (Roubaix).
Difficultés alimentaires récurrentes chez l’enfant aveugle ou déficient visuel
Nathalie Caffier, conseillère technique, a proposé une présentation sur le thème de l’oralité en développant les difficultés rencontrées dans la prise des repas et la découverte du goût pour les jeunes enfants aveugles et quel accompagnement préconisé pour favoriser plaisir et autonomie.
Nathalie a également présenté l’ouvrage qu’elle a récemment publié avec Catherine Panien : Le développement de l’enfant aveugle de 0 à 3 ans : des apports théoriques à la pratique, Les Doigts qui rêvent, 2017
Le centre de documentation
Pour clôturer la journée, une brève présentation du centre de documentation et de ses services a été proposée. Ses missions se retrouvent sur le site de La Pépinère et l’ensemble de son fonds est visible sur le catalogue en ligne.
Vous pouvez également nous suivre via
Facebook ;
Pinterest ;
- notre lettre d’info La lettre de la Pépinière.
Pour des besoins en documentation (articles, bibliographies, etc.), n’hésitez pas à contacter Marina Soler (msoler@gapas.fr)