Le CNRHR La Pépinière anime des réseaux de professionnels corrélés aux expertises de nos conseillères techniques.
3 réseaux ou communautés de pratiques dont vous trouverez les présentation sur notre site Internet ou sur la plateforme collaborative.
La plateforme est un outil mis à disposition des réseaux pour partager des idées, des questionnements, des ressources, etc. Elle sert également à l’organisation des rencontres et facilite la dynamique de groupe.
En novembre 2021 nous enregistrons déjà 2608 visites (+33% par rapport à l’année 2020).
Nous revenons ci-après sur deux temps marquants pour les réseaux TSA/DV et Troubles neurovisuels (TNV – Plus belle la vue).
TNV : afterwork le 18 novembre de 17h à 19h
Le réseau « Plus belle la vue » regroupe les personnes ayant été formées aux troubles neurovisuels par le CNRHR La Pépinière. Ce réseau a pour but de poursuivre les échanges entre personnes formées sur ces questions très spécifiques. Il regroupe tous les types de profils : médical, paramédical, éducatif et scolaire, etc.

Le 18 novembre nous avons expérimenté pour la premier fois le format de l' »afterwork » en visioconférence permettant ainsi au plus grand nombre de participer ; les professionnels n’avaient ainsi pas nécessité d’interrompre leur accompagnement journalier. Nous étions plus de 30 participants.
Nous avions sollicité le groupe il y a quelques mois pour connaître leur thème de prédilection et c’est celui de l’attention visuelle qui a retenu le plus de voix et qui a donc été l’objet de ce premier afterwork.
Après une présentation théorique de Liliana Alves Silva, neuropsychologue au CNRHR, un temps d’échange autour des pratiques a eu lieu. A partir des participations de chacun, nous sommes parvenus à l’élaboration d’un squelette, pour une publication à venir.
Malgré le nombre de participants et les contraintes de la visio, les échanges ont été vifs et constructifs. Chacun a pu interroger et préciser les échanges ayant eu lieu en amont via la plateforme.
A refaire avec les nombreuses autres thématiques d’échanges attendues, en visio ou en présentiel.
TSA/DV : journée de rencontre le 26 novembre à l’IJA de Toulouse
Le réseau « TSA/DV » réunit toutes les personnes désireuses de s’investir sur la thématique de la déficience visuelle avec troubles du spectre autistique. Même s’il n’est pas corrélé à une formation, il est indispensable de côtoyer ce public très spécifique dans ses pratiques quotidiennes pour participer aux échanges.

Le lancement du réseau, marqué par des mois de crises sanitaires, reprend de la dynamique par cette rencontre déjà reportée à l’IJA de Toulouse. L’ensemble des participants a pu, outre des échanges informels, visiter l’IJA et travailler sur la spécificité des profils sensoriels pour les TSA/DV.
Le groupe a choisi de partir du profil sensoriel pour autistes proposé par Bogdashina pour l’adapter aux personnes aveugles. Le livre support : Questions de perception sensorielle dans l’autisme et le syndrome d’Asperger : des expériences sensorielles différentes, des mondes perceptifs différents par Olga Bogdashina, 2 édition chez Autisme France diffusion, 2020.
Un travail avait également été amorcé en amont via la plateforme collaborative et un Drive dédié. Le groupe s’est réparti le profil sensoriel en sous-groupe de travail par item : vestibulaire, proprioceptif, gustatif, auditif, etc.
Plusieurs dates sont à venir :
- une sensibilisation au profil sensoriel sera proposé au format vidéo,
- une visio en afterwork fin mars de 17h à 19h,
- une journée réseau en présentiel à Auray fin mai, début juin
En attendant, rendez-vous sur la plateforme collaborative pour participer aux échanges.