Formation-action
Mettre en action dans son service une pratique spécifique TSA/DV
Programmation 2023
Formatrices : Anaïs BONMARTIN et Alice FACON
Un certain nombre d’établissements médico-sociaux accueillant à l’origine des personnes déficientes visuelles et aveugles doivent s’ouvrir à une population en situation de handicap rare : déficience visuelle avec troubles du spectre autistique.
Cette transformation de leur projet institutionnel nécessite un travail d’appui et de conseil de l’équipe d’encadrement et l’accompagnement des équipes en terme de formation.
Définition de l’offre de formation
Le CNRHR « La Pépinière » propose une formation-action pour des professionnels accompagnant au sein du même établissement des personnes en situation de handicap rare : déficience visuelle avec troubles du spectre autistique ou troubles apparentés.
Une formation-action est une action expérientielle.
Elle comprend :
- Une première session de 2 journées d’apports théoriques avec exercices pratiques et mises en situation.
- Une deuxième session de 2 journées en contact direct avec la réalité professionnelle quotidienne des stagiaires, c’est-à-dire avec des temps en présence des personnes présentant ce handicap rare. Ce partage d’expériences permet de déterminer avec les professionnels l’avancée du projet, les freins et les leviers à sa pérennité.
La formation-action vise à mettre en œuvre dans la pratique les apports théoriques et les expériences vécues lors des premières journées.
Dans ces situations complexes de handicap rare, la mise en œuvre des concepts et des nouveaux outils apportés en formation est plus facile avec un accompagnement et une guidance des formatrices.
Cette formation permet une montée en compétences des professionnels en théorie, dans la compréhension des caractéristiques de ce handicap rare mais aussi dans l’accompagnement quotidien par l’adaptation de leurs pratiques.
Objectifs stratégiques
- Améliorer l’accompagnement des personnes TSA/DV en tenant compte de leurs spécificités.
- Etre sensibilisé à l’utilisation d’outils spécifiques adaptés aux personnes TSA/DV.
Objectifs pédagogiques
- Identifier les caractéristiques de la personne TSA/DV.
- Déterminer les adaptations nécessaires au quotidien pour répondre aux besoins repérés
- Repérer les particularités en terme de communication des personnes TSA/DV.
- Définir les outils de communication adaptés.
- Analyser les fonctions d’un comportement problème et de construire une stratégie de réponse socialement acceptable.
- Utiliser un outil d’évaluation commun pour être en mesure de formuler des objectifs à court, moyen et long terme constituant le projet éducatif individualisé.
- Concevoir et proposer des activités adaptées en vue d’apprentissage et ce quel que soient les compétences de la personne TSA/DV.
- Analyser sa posture professionnelle et l’adapter aux caractéristiques de la population.
Le programme du contenu de formation pour la session théorique s’articule selon les axes avancés dans les objectifs pédagogiques.
Moyens pédagogiques utilisés
- exposés théoriques
- vidéos
- power point
- exercices pratiques en binôme et en sous-groupe
- études de cas
Programme
Programme élaboré avec les établissements demandeurs en fonction des attentes et besoins spécifiques. Le programme détaillé figurera dans la convention.
Lieu
Sur site uniquement
Mise à disposition d’une salle pouvant accueillir tous les participants et disposant du matériel pédagogique suivant : vidéoprojecteur, écran de projection, paperboard.
Coût
Les formations sur site sont facturées selon ce forfait et par intervenant(s) :
- 200 euros de déplacement aller/retour
- 135 € par nuitée
Les repas sont organisés par la structure qui accueille.
Cette formation, entrant dans les missions des centres nationaux de ressources handicaps rares, n’a pas de frais pédagogiques.
Inscription
Un recueil des besoins et des attentes, prenant valeur de bulletin d’inscription, vous sera transmis et devra nous être retourné dans les meilleurs délais. Il permettra d’évaluer si cette offre de formation est pertinente avec le projet envisagé par le demandeur.
Suite à quoi, le cas échéant, une convention sera élaborée et devra nous être renvoyée signée impérativement avant le début de la formation.
Contacter notre secrétariat : secretariatcnrhr@gapas.org
8 Allée André Glatigny, 59120 LOOS
Tél : 03 20 97 17 31 Mail : secretariatcnrhr@gapas.org
N° SIRET : 880 408 398 00019 – APE : 8559A
Enregistré sous le numéro 32591012759