Reunion reseau stimulation visuelle
28 septembre 2018
Tour de table des participants :
- IME Lino Ventura LOMME : Johanna BUSSCHAERT, infirmière, devient référente du projet stimulation visuelle pour l’établissement. Un groupe important de professionnels est déjà formé et dispose d’une salle noire.
- IME MALECOT LENS : Christine TIROLLOIS et Aurélie SZIMANSKI nous parlent des séances de groupe qui se poursuivent et de l’instauration de temps individuel pour quelques enfants. Elles écrivent un projet d’aménagement d’une salle sensorielle (stimulation visuelle et stimulation basale) : elles souhaitent un soutien du CNRHR pour peaufiner leur projet.
- CAMSP AULNOY AYMERIES : l’équipe se questionne sur les bilans qui sont encore difficile sà réaliser. L’aménagement de la salle noire est à revoir pour rendre son utilisation plus attractive et fonctionnelle.
- IMES PROISY : Pas de salle aménagée spécifique. Demande de formations pour de nouveaux professionnels.
- FAM LES Boëtes Artres : 10 résidents accompagnés en salle de stimulation visuelle. Besoin de faire le lien avec les activités de vie quotidienne, comment généraliser le travail fait en séance, l’équipe souhaite l’aide du CNRHR pour faire ces passerelles avec les professionnels non formés.
- CAMSP ST QUENTIN : la salle de stimulation visuelle est aussi une salle neutre pour les enfants TSA.
- CAMSP ARRAS : la salle de stimulation visuelle est petite mais fonctionnelle.
- CAMSP ST POL SUR TERNOISE : 2 personnes nouvellement formés, se familiarise avec le bilan. Difficultés pour filmer les séances. quelle camera, quels réglages ?
Installation en salle de psychomotricité d’un projecteur LED puissant, léger et peu cher (Amazon)
Nouveaux membres du CNRHR :
- Blandine Coët, orthoptiste remplace Stéphanie Demange.
- Alice Facon, conseillère technique à 60% , instructrice en locomotion au SAVS Rémora à Lille , équipe formée au bilan d’efficience visuelle.
- Denise Vanberten, conseillère technique et ergothérapeute depuis Septembre à temps plein.
- Catherine Coppin , plus spécialisée dans l’accompagnement des personnes avec troubles du spectre autistique ou apparentés a déjà participé à l’animation du réseau.
Quelques situations précises de bilan où les professionnelles étaient en difficultés ont été relatées et partagées avec le groupe.
Trucs et astuces
Les éducatrices de l’IME Malécot nous ont montré un cache fabriqué par leur soin pour faciliter l’adhésion des enfants à travailler en monoculaire et un pointeur laser avec des embouts à adapter (dessin d’un chat)
Je montre :
- le projecteur Led, présenté ci-dessus,
Une trousse de toillette à damiers trouvée en solderie.
Sert au rangement du petit matériel et devient cible contrastée.
Les bunchems: petites boules qui se scratchent, certaines sont fluos et passent en lumière noire!! Parfaites sur la moquette gazon pour un jeu « attention coucou »!!
Perspectives
Pour déterminer les prochains thèmes de nos futures rencontres, nous notons tous sur un post -it une proposition.
Voici la liste établie:
- Etude de cas TSA/DV Aulnoy
- Expériences pluri
- Evaluation des troubles neuro visuels sans langage
- Travail autisme et stimulation visuelle
- TSA stimulation visuelle application vie journalière
- Stimulation visuelle et TSA sans pathologie visuelle
- Fixation saccade sur papier
- Troubles praxiques, coordination œil mail, construction, grapho-motricité, quels objectifs?
- Liste des applications pour travailler sur ordi, tablette
- Mise en place d’1 groupe avec TSA et poly
- Généralisation dans s la vie quotidienne
- Lecture sensorielle: mêler les bilans sensoriels
- Lumières de jour, renforcer les contrastes
- Evaluation du Champ de vision au sol
- Après concertation, le thème évoqué par l’équipe du CAMSP d’Aulnoye –Aymeries sur une étude de cas en équipe pluridisciplinaire autour d’un enfant porteur d’un TSA et de son efficience visuelle a été retenue.
- Nous proposons une démarche collaborative sur le thème : fixation et saccades sur papier Chaque participant ramène matériel, photos illustrant le travail dans sa structure autour de ce sujet.
Notre prochaine réunion réseau aura donc lieu au CAMSP d’Aulnoye Aymeries
Le vendredi 8 mars de 9h 30 à 12h30.
A cette occasion, Mme Rasseaux Véronique, Mme Revel Christelle et leurs collègues nous présenteront le service et sa salle noire.
Elles vous enverront un plan d’accès et un ordre du jour suite à ce mail. Avant la rencontre, merci de leur adresser un mail de confirmation de votre présence pour faciliter l’organisation.
Laurence BRUCHET
Conseillère technique