Compte-rendu de la journée de lancement du TEATSA du 9 novembre 2017

Actualités

Photo du fond de la salle de l'Oiseau-mouche, journée TEATSA, Catherine et Laurence présentant le projet
Photo © Bruchet / CNRHR

A l’occasion de la finalisation de la mallette TEATSA, le CNRHR a organisé le 9 novembre 2017, au Théâtre de l’Oiseau-Mouche (Roubaix), une journée de présentation de son outil d’évaluation destiné aux professionnels accompagnant des enfants aveugles avec troubles du spectre autistique ou troubles apparentés.

Objectifs : contextualiser, présenter le TEATSA puis proposer la création d’un réseau national mettant en lien les professionnels accompagnant ce public « TSA/DV » relevant du handicap rare.

 

Photo de Laurence Bruchet, François Buisson et Catherine Coppin lors de la journée TEATSA
Photo © S. Misiurny / CNRHR ;

La journée s’est déroulée en la présence de 75 participants, professionnels venus des quatre coins de la France, chacun avec beaucoup d’attentes et la « volonté de contribuer à la construction d’un horizon commun » tel qu’affirmé par M. Buisson, Directeur du CNRHR, en mot de bienvenue.

Mme Van Rechem, Directrice de l’offre médico-sociale à l’ARS Hauts-de-France, a introduit cette journée de lancement du TEATSA dont la matinée fut consacrée à la présentation des travaux de Laurence Bruchet et Catherine Coppin, à l’initiative du projet et porteuses de celui-ci.

Fortes de leurs expériences auprès de ce public particulier, constatant un manque problématique, elles ont souhaité structurer et transmettre leur expertise au travers de la mise en place d’un outil d’évaluation fonctionnel associé à une méthodologie rigoureuse et une liste de matériel précise. Leurs recherches ont été approuvées et conseillées par un groupe de relecteurs, scientifiques et acteurs de terrains des domaines de l’autisme, de la déficience visuelle et du handicap rare. Elles  se sont matérialisées par l’élaboration d’une mallette, dont le contenu a été détaillé, expliqué et justifié. (Retrouvez des extraits du diaporama de présentation du TEATSA)

Catherine Coppin et Laurence Bruchet présente la mallette TEATSA
Photo © S. Misiurny / CNRHR

En sus de la mallette, les conditions de passation du TEATSA requièrent une méthodologie précise dont quelques éléments ont été dévoilés lors de cette journée. Pour une concrète prise en main de l’outil, une formation estimée de 4 jours sera proposée dès juin 2018 et animée par Catherine Coppin et Laurence Bruchet, à l’issue de laquelle la mallette TEATSA sera remise. Les modalités de formation ont également fait l’objet d’une présentation détaillée. (Extrait du diaporama de présentation des modalités de formation)

La fin de journée était consacrée aux perspectives, stratégies de collaboration, d’échange et de partage entre professionnels accompagnant des personnes TSA/DV, parfois forts isolés dans leurs activités. Catherine Coppin et Laurence Bruchet ont développé leur projet de mettre en place un réseau national dans la perspective également de se connaître, de se rencontrer, de partager, de mutualiser les outils, les pratiques ou encore les formations autour de ce public complexe. Le CNRHR lancera ce réseau et organisera la première rencontre le 15 mars 2018.

Image de la carte mentale des objectifs d'un réseau national TSA/DV
Carte mentale des objectifs d’un réseau national TSA/DV

 

Le bilan de cette rencontre s’est avéré très positif, les échanges étaient de qualité, motivés et motivants, traduisant des besoins et des attentes concrètes.
Madame Danièle STEINBACH,  chargée du suivi du  second schéma handicap rare pour la CNSA, a conclu la journée  en remerciant les auteures pour la qualité de ces travaux qui correspondent aux actions du schéma ; elle a salué aussi l’engagement  des acteurs  présents, souligné l’importance des coopérations et encouragé la poursuite de tels créations d’outils.

 




top
Aller au contenu principal